jeudi 12 août 2010

LES STAPHYLOCOQUES

Très fréquemment isolés en pathologie humaine, particulièrement au cours des suppurations, les staphylocoques sont des germes ubiquitaires : on les trouve en effet dans l'air, les sols et les eaux et ils appartiennent à la flore commensale de la peau et des muqueuses de l'homme et des animaux.

TAXONOMIE
Les staphylocoques appartiennent à la famille des Micrococcaceae qui comprend quatre genres : Micrococcus, Staphylococcus, Stomatococcus et Planococcus.

1° Le genre Micrococcus
comprend les microcoques qui sont également des hôtes normaux de la peau et des muqueuses de l'homme et par conséquent souvent présents dans les prélèvements. Ce sont presque toujours des contaminants qu'il importe de distinguer des staphylocoques.

2° Le genre Staphylococcus
comprend une trentaine d'espèces : certaines sont des hôtes de l'homme, d'autres des animaux, d'autres sont rencontrées à la fois chez l'homme et l'animal.

Chez l'homme, les espèces les plus couramment isolées sont :

o Staphylococcus aureus, le plus pathogène,
o Staphylococcus epidermidis, souvent considéré comme un opportuniste,
o Staphylococcus saprophyticus, responsable d'infections urinaires chez la femme jeune,
o et à une fréquence moindre, St haemolyticus, St. hominis, St. capitis et St. auricularis.

Il faut se garder d'assimiler St. aureus à un pathogène obligatoire et St. epidermidis à un commensal certain ; l'un comme l'autre sont des hôtes normaux de la peau et des muqueuses de l'homme pouvant, de ce fait, contaminer les prélèvements mais l'un et l'autre peuvent aussi être à l'origine d'infections graves. St. aureus a néanmoins un potentiel pathogène plus important.

St. aureus exprime des caractères qui le différencient des autres staphylocoques : il possède notamment une coagulase. En pratique bactériologique courante ce caractère permet de faire la distinction entre Staphylococcus aureus d'une part et les Staphylocoques coagulase négatifs (SCN) d'autre part.

3° Le genre Stomatococcus
comprend Stomatococcus mucilaginosus qui fait partie de la flore buccale.

4° Le genre Planococcus
comprend des bactéries du milieu marin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire