samedi 31 juillet 2010

Définition d'une bactérie

"

Définition 1

Les bactéries sont des organismes unicellulaires dont les dimensions sont de l'ordre du micromètre; on doit donc utiliser un microscope pour les observer.

Vers 1665, Antoine Van Leeuwenhoeck, drapier à Delft (Hollande), fabrique le premier microscope en superposant des lentilles dans le but d'observer les textiles. Esprit curieux, il observe à l'aide de cet instrument des particules provenant de la surface de sa peau, de sa bouche ou de ses dents et les dessine. Il déc

ouvre et décrit le monde microbien.

Définition 2

Micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'AD

N. La bactérie contient un seul chromosome et éventuellement des plasmides.

Certaines bactéries peuvent être pathogènes. Chez l'Homme les symptômes d'une infection bactérienne sont similaires à ceux observés lors d'une infection virale (éruption cutanée, toux, écoulement nasal, larmoiement, fatigue, nausée, fièvre et douleurs musculaires). Les infections bactériennes sont traitées par antibiotiques.

Définition 3

Terme désignant les êtres constitués d'une seule cellule autonome, dépourvus de chlorophylle et visibles uniquement au microscope. Les bactéries sont des éléments (le terme être ne semble pas adapté) qui n'appartiennent ni au règne végétal, ni au règne animal.

Pour les spécialistes en biologie cellulaire les bactéries sont des protistes inférieurs ou procaryotes. Les bactéries ont une taille de l'ordre du micron (un millionième de mètre) et sont constituées d'une paroi externe, rigide, contenant des molécules glucidiques (sucre). Leur unique chromosome se présente sous une forme circulaire plus ou moins replié sur lui-même. Ce chromosome est noyé dans le cytoplasme, sans aucune membrane autour. C'est la raison pour laquelle on désigne les bactéries comme des procaryotes. Les bactéries se multiplient (scission) très rapidement (toutes les trente minutes) à condition de se trouver dans un milieu favorable. Leur reproduction est dite végétative (asexuée). Néanmoins il existerait des échanges de portion de chromosomes entre bactéries, phénomène proche de la multiplication sexuée. Leur mode de reproduction par scission les font également appeler schizophytes et schizomycètes. Dans l'organisme humain se sont essentiellement les bactéries saprophytes : bactéries de la putréfaction et celles pratiquant le parasitisme qui sont présentes. Ces dernières sont appelées également bactéries pathogènes (entraînant une maladie). La bactériémie définit la présence de bactéries dans le sang. La bactériologie est la science qui étudie les bactéries.

La bactériologie, science qui étudie les bactéries, a été fondée par Louis Pasteur qui le premier a apporté la preuve de l'existence de ces germes comme étant source de nombreuses maladies infectieuses.

Ce type de microbe, dans des conditions favorables, peut se reproduire à raison de plusieurs milliards de descendants en quelques heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire